L'éloge de l'Union

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Thierry ASQUIER, Délégué UFML06

Tierry Asquier
Et si nous réussissions à faire ce que tout le monde espère sans véritablement y croire ?


L'UFML est aujourd'hui reconnue dans son combat pour l'union professionnelle et la restauration d'une parole Médicale responsable, et forte.



Il ne s'agit pas pourtant d'une prouesse, seulement la réparation d'une anomalie, d'une erreur ancienne et récurrente d'une lutte catégorielle plutôt qu'une défense de l'essence de notre profession.


Indépendance, liberté, secret, confraternité et éthique sont  aujourd'hui gravement menacés par idéologie et seront demain bafoués par dogmatisme.


Cette union, fantasme de tous, mais jamais véritablement mise en œuvre, s'impose chaque jour un peu plus face à cette loi témoignant de la volonté d'étatiser chaque espace de liberté, même les plus vitaux et essentiels.


Cette union est sans aucun doute fragile, et probablement ne résistera pas dans le temps si l'orgueil et l'ego de chacun demeurent prédominants dans des calculs politiciens des leaders syndicaux, dont nous sommes les spectateurs depuis tant d'années.


De même cette union naissante, fragile pour l'instant, ne représente pas le vaccin à des ententes, négociations en sous main, isolées dans des salons républicains, antichambres du pouvoir qui attire et que certains se contentent de côtoyer en oubliant la hauteur de la charge syndicale.


Tout cela est nouveau, fragile, mais tellement prometteur.


L'UFML sera le ciment de cette union, mais en sera aussi le gardien.
La crise actuelle, révélatrice du malaise profond de notre société, impose des changements tout aussi profonds et nous sommes en devoir d'être les acteurs de ce changement.


Acteurs au titre d'experts, acteurs au titre de nos valeurs éthiques et déontologiques que notre serment lie à l'ensemble de la population, nous ne pouvons pas être exclus sur la seule base de statistiques comptables.


Depuis deux ans, et sous tendue par notre charte, cette union confraternelle représente notre croyance en un avenir différent, dans lequel nos valeurs médicales constituent le squelette, l'architecture d'un corporatisme vertueux au service des patients, mais sans culpabilité.
Mais nous serons vigilants, et réactifs : sachez le tous.


La réussite de ce mouvement d'opposition majeure contre une "loi Santé" inique et destructrice nécessite, certes des compris, mais surtout la conscience que la préservation d'une médecine de qualité, nous dépasse tous individuellement.


Qu'il ne s'agit pas de continuer à conjuguer l'art de "tirer les marrons du feu par stratégie électoraliste".


Qu'il doit rester après coup, comme trace mnésique, que c'est  "l'union des professionnels de la santé" qui a permis le retrait de cette loi et non UFML, plutôt que CSMF , SML, FMF , UCDF, bloc , FHP, MGF ..... Et toute la constellation des acronymes syndicaux témoignant de notre morcellement historique.


Les mois qui s'annoncent sont des mois de mobilisation de la profession, et pour l'état ce seront des mois pour casser ce mouvement  qui s'initie. Les promesses vont fuser, les menaces vont se préciser, le combat ne sera pas sympathique et courtois car les enjeux financiers sont colossaux et les protagonistes déterminés à s'emparer de cette manne financière coûte que coûte.

Le combat sera rude et long ; préparons à cela, unissons nous.
Il n'y aura pas de victoire personnelle mais qu'un échec collectif.


Malheur aux vaincus

Commentaire (0) Clics: 1075

Ni obeïssance, Ni soumission

Note utilisateur:  / 0

 

 

Par le Dr. Thierry Asquier, Délégué UFML 06
Tierry Asquier
 
 
Ni obéissance ni soumission

Nous avons fait un pari, celui de l'intelligence et de la réflexion.
Comprenons nous bien, nous n'avons pas le monopole de l'intelligence et tant de confrères, en particulier impliqués dans la défense de notre corps, sont insoumis aux dictats administratifs.

Lire la suite : Ni obeïssance, Ni soumission

Commentaire (0) Clics: 942

Propositions FHP alternatives Loi Santé

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Thierry Asquier, délégué UFML 06

Tierry Asquier

 

La synergie privé publique est une chance, et ce gouvernement comme le précédent joue la carte de l'opposition, du clivage et du choix idéologique plutôt que cette synergie, ce choix qui a fait de la médecine française une référence.

Lire la suite : Propositions FHP alternatives Loi Santé

Commentaire (0) Clics: 789

Cour des comptes n'est pas cour des miracles

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Thierry ASQUIER, délégué UFML06

Tierry Asquier

 

Ces menaces de la cour des comptes étaient déjà exprimées en septembre 2012.
L'UFML n'a cessé de l'exprimer comme un argument majeur pour ne pas signer le CAS, malgré le déni de la CSMF à ce sujet.


Nous ne sommes pas devins, mais simplement des lecteurs assidus de toutes ces menaces, même pas voilées.
Sachez sur cela représente environ 16% des revenus des médecins S1: une paille !?


Et après environ 5% de baisses de revenus des MG l'année passée, en grande majorité S1, on comprend que les discussions autour des "pour boire" ayant valeur de nouvelles rémunérations sont dérisoires et cyniques.


Les ROSP, rémunération forfaitaire du travail en équipe représente cet enfumage sensé masquer ces menaces d'une perte sèche conséquente, aux pretexte d'une insupportable "niche sociale" en temps de crise, à laquelle ces nantis de médecins plus cupides que compétents, aux études financées par les impôts, doivent renoncer.

Faites vos comptes les amis et pleurez


Ou alors rejoignez nous et lutter enfin.


Les syndicats signataires de cet avenant8 luttent eux pour la préservation d'autres "niches": celles de bons toutous à sa mémère, ministre de l'étatisation de la santé ; cela fait bien longtemps que la caravane est passée et que nos entreprises libérales sont mises en danger par leurs mensonges.


Ils n'ont plus ni voix ni dent, seulement la langue qui traine par terre, comme leur honneur.

 

http://www.egora.fr/node/182494/talk#comment-96622

Commentaire (0) Clics: 967

L'UCDF interpelle le CNOM

Note utilisateur:  / 0
Par le Dr. Eric Blondet, membre du bureau de l'UCDF
 
Eric Blondet
Bravo à l'UCDF pour ce courrier documenté et carré concernant "l'affaire des demandes de codes CCAM pour valider les devis chirurgicaux" de la part des mutuelles.
ça suffit cette marchandisation du soin, l'alignement de la Santé comme "simple produit de consommation".

Lire la suite : L'UCDF interpelle le CNOM

Commentaire (0) Clics: 1202

Open Bar pour les assureurs

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Jérôme Marty, Président de l'UFML

Jerome Marty2

Le MEDEF veut des médecins à sa botte, l'UFML répond....

Lire la suite : Open Bar pour les assureurs

Commentaire (0) Clics: 997

TPG : Les pharmas savent de quoi ils parlent...

Note utilisateur:  / 0
Par le Dr Marc Netting, Pigeons Pharmaciens
 
Tiers Payant Généralisé : Les pharmaciens nous mettent en Garde !


Le Tiers-payant est depuis longtemps appliqué en pharmacie et si son utilité dans le cadre officinal est compréhensible au regard du prix moyen d'une ordonnance (60 euros), et au regard de l'impossible avance de frais pour des médicaments au prix plus élevé (antidiabétique de nouvelle génération, antirétroviraux, anticancéreux... la liste est longue ), concernant les médecins et leur consultation à 23 €, cela reste beaucoup moins justifiable.

Ainsi, si le fond est contestable de par une avance de frais ne paraissant pas insurmontable, de par l'existence de tiers-payant pour les classes les plus précaires, la forme de son application est encore plus exécrable...

Lire la suite : TPG : Les pharmas savent de quoi ils parlent...

Commentaire (1) Clics: 831

TPG : fin de l'équité

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Thierry ASQUIER, Délégué UFML06

Tierry Asquier

Tiers-Payant généralisé, fin de l’équité


"Le Tiers Payant (TP) sera généralisé chez les Médecins d’ici 2017. D’ici 2017, quand vous irez voir le médecin, vous n’aurez plus à avancer le prix de la consultation."

Lire la suite : TPG : fin de l'équité

Commentaire (0) Clics: 1063

Hauts et Bas

Note utilisateur:  / 0

Par le Dr. Thierry ASQUIER, Délégué UFML 06

Tierry Asquier

Les Nantis vous saluent bien

Sans commentaire

 

 

 

europe

 

Commentaire (0) Clics: 938

La castration d'Hippocrate

Note utilisateur:  / 0
Par le Dr. Thierry ASQUIER, délégué UFML06
 
Tierry Asquier
 
 
La castration d'Hippocrate ou le triomphe des adorateurs du veau d'Or

L'heure est à la destruction de la personne et de la personnalité pour ne les voire que sous l'angle du magma informe d'une masse sans genre. L'individu n'est plus reconnu comme une entité particulière, sensible et personnifiée mais englobée dans un groupe, une communauté ou une société.

Lire la suite : La castration d'Hippocrate

Commentaire (0) Clics: 1206

Informations supplémentaires